Les 40 ans de l’Eveil

L’association de l’Éveil de la Bénétière a fêté cette année ses 40 ans. L’occasion pour la soixantaine de membres de se réunir autour d’un banquet, qui a permis d’échanger sur l’histoire de cette association fédératrice de liens forts entre les villageois.
Créée par 3 amoureux de la convivialité en 1976, l’Éveil de la Bénétière est l’une des plus anciennes associations de village de Pont Saint Martin encore active sur son territoire. Situé à l’extrême ouest de la commune, nichée entre l’Ognon et la route nationale
de Viais, la Bénétière a gardé au fil des décennies son caractère de hameau, tout en évoluant avec l’arrivée de nouveaux villageois. « Si l’association connaît, comme toutes les autres, des hauts et des bas, nous essayons de nous adapter aux attentes et aux nouvelles idées tout en gardant nos manifestations historiques. Le renouvellement des animations passe aussi par l’évolution de nos animateurs. » témoigne Christian Pasquier, président actuel de l’Éveil.

Par le passé, l’association a été innovante en proposant des  activités conviviales telles que l’organisation de visites, de vacances pour les enfants du village, de pièces de théâtre. Elle conserve encore aujourd’hui son traditionnel vide grenier, son concours de boules et de belote afin de « générer des recettes pour notamment financer les cadeaux aux nouveaux nés, la fête annuelle du village, le Père Noël, etc … » explique Gwenaëlle Rivière, secrétaire de l’association.
Débutée par son habituel concours de pêche dans l’étang et quelques grillades la veille, la fête s’est prolongée le dimanche. C’est en présence du maire, Yannick Fétiveau et de plusieurs adjoints lors du vin d’honneur, que le président a remercié la municipalité d’avoir offert le gâteau d’anniversaire. Il a ensuite félicité toutes les personnes qui ont oeuvré à l’Éveil et a introduit un film qui compile les plus grands moments de convivialité partagés pendant ces 40 ans. L’émotion laisse ensuite place au banquet et aux animations d’après-midi : chansonnettes, blind test, course d’échasses, jeu de palet, etc. Chacun a pu montrer ses talents… ou pas ! Point d’orgue de la journée, une course d’orientation a permis aux villageois de faire de belle découvertes sur l’histoire de l’Éveil et de leur village.
Le week-end anniversaire s’est ensuite terminé par une soirée dansante où petits et grands ont continué à échanger sur les prochaines actions jusqu’à très tard dans la nuit. Nul doute que l’association reste en éveil !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s